Comment créer une page de vente sur Facebook ?
Comment créer une page de vente sur Facebook

Facebook est un réseau social qu’on ne présente plus. Avec ses 2,85 milliards d’utilisateurs actifs tous les mois, il fait partie des géants du net. En tant que commerçant, il est fortement conseillé d’intégrer ce réseau dans sa stratégie marketing et de créer une page de vente sur Facebook si ce n’est pas déjà le cas.

Mais, comment créer une page de vente sur Facebook ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de notre article.

Créer une page de vente à partir d’une page entreprise

Pour commencer, nous allons supposer que vous avez déjà un compte personnel sur Facebook. C’est ce compte qui sera l’administrateur de la page de vente.

  • Etape 1 : Connectez-vous à votre compte Facebook.

Si votre compte est fonctionnel, et que vous n’avez aucune restriction, vous devriez avoir accès au bouton « + », en haut à droite. En survolant ce bouton, le mot « Créer » s’affiche.

  • Étape 2 : Cliquez sur « Créer > Page » pour créer une nouvelle page. Si vous avez déjà une page pour votre entreprise, il n’est pas nécessaire d’en recréer une. Vous pouvez aller directement à l’étape 4.
  • Etape 3 :  Remplissez toutes les informations utiles pour votre page.

Plus tard, quand vous voudrez accéder à votre page, il vous suffira d’aller sur le lien « Pages », sur la gauche.

  • Etape 4 : Cliquez sur votre page. Une nouvelle fenêtre s’affiche.
  • Etape 5 : Rendez-vous en bas à gauche, puis cliquez sur « Paramètres ». C’est le dernier bouton du Menu sur la gauche. Vous aurez probablement besoin de faire défiler les éléments vers le haut.
  • Etape 6 : Dans « Paramètres de la page », cliquez sur « Modèles et Onglets », sur la gauche.
  • Etape 7 : Sur la droite, vous verrez apparaître 2 blocs : le premier concerne les modèles, le second affiche les onglets.
  • Etape 8 : Dans les onglets, cliquez sur le curseur à droite de « Boutique », pour l’activer. Pour information, la boutique vous permettra de vendre des produits physiques.
  • Etape 9 : À partir de là, vous pouvez repartir sur votre page, en cliquant en haut à gauche sur le nom de votre page. Vous verrez l’onglet « Boutique » sous la bannière de la page.

Si vous ne voyez pas cet onglet à la suite de « Accueil », « Photos » …, cliquez sur « Plus ».

  • Etape 10 : Double-cliquez sur « Boutique ». Un nouvel écran s’affiche : « Créer une Boutique ». Pour continuer, vous devrez cliquer sur « Accéder au Gestionnaire des ventes ».
  • Etape 11 : Vous arrivez sur la page « Créer votre boutique ». Cliquez sur « Suivant » pour commencer la configuration de la boutique.

Créer une page de vente à partir du Gestionnaire de Ventes

Assurez-vous d’avoir toutes les autorisations nécessaires pour gérer la Page.

  • Etape 2 : Dans le menu « Tous les outils » en haut à gauche, cliquez sur « Gestionnaire des Ventes ». Le menu tous les outils est en mode réduit par défaut, comme un menu de mobile.

Vous pouvez également accéder au « Gestionnaire des ventes » directement via le lien suivant https://business.facebook.com/commerce_manager/

  • Etape 3 : Cliquez sur « Démarrer ».
  • Etape 4 : Un écran s’affiche avec 2 choix possibles : « Créer votre boutique » ou « Créer un catalogue ».

La création d’une boutique est disponible pour les entreprises qui vendent des produits physiques. Si vous souhaitez commercialiser d’autres types de produits, il vous faut choisir « Créer un catalogue ». Vous aurez la possibilité de vendre et de promouvoir ces produits, même en mode catalogue.

  • Etape 5 : Dans notre cas, nous allons choisir « Créer votre boutique ». Puis, cliquer sur « Démarrer ».
  • Etape 6 : Vous arrivez sur la page « Créer votre boutique ». Cliquez sur « Suivant » pour commencer la configuration de la boutique.

Conclusion

Ainsi, vous pouvez créer une page de vente sur Facebook de deux manières : via votre Page entreprise ou en passant par le Gestionnaire de ventes. Mais, au final, les 2 méthodes aboutissent à la même page de Création de boutique. Avoir une boutique sur Facebook apporte un avantage non négligeable : celui de toucher directement une audience particulière, sans l’obliger à sortir du site. C’est donc un gain de temps avec la possibilité de convertir plus rapidement, un visiteur en client…