L’importance des balises méta pour le SEO
l'importance des balises metas

Les balises sont des éléments clés pour un bon référencement des pages web. Elles font partie des balises HTML. Ces méta décrivent le contenu d’une page bien que souvent, elles n’apparaissent pas sur le site web en question. Elles sont visibles en dessous des URL dans les résultats des moteurs de recherche. Ces méta permettent à l’utilisateur de savoir si le contenu de la page correspond réellement à leurs requêtes. Les balises méta jouent aussi un rôle important pour le SEO.

Qu’est-ce qu’une balise méta ?

Le mot méta est une abréviation de « métadonnées ». Les balises méta sont des petits fragments de code HTML. Elles aident à décrire le contenu d’une page web à Google ainsi qu’aux autres moteurs de recherche. Plus précisément, il s’agit de données supplémentaires relatives aux contenus de la page web telles que le titre, la description, le type de contenu. Les métadonnées se trouvent en en-tête de toutes les pages web et les articles.

Les moteurs de recherche comme Google utilisent les données des balises méta dans les SERP. Toutefois, chaque moteur de recherche évalue les balises de manière différente. Pour Google, les balises méta permettent de lui indiquer l’objectif du contenu de la page. Elles mettent en évidence, les parties les plus importantes du contenu pour la faire ressortir du résultat. Certaines d’entre elles permettent également d’améliorer la façon dont les visiteurs aperçoivent le contenu dans les SERP. Ainsi, les balises méta ont pour objectif :

  • Donner des résultats plus attrayants et informatifs sur les moteurs de recherche
  • Offre de contenus structurés pour améliorer l’expérience des utilisateurs
  • Donner des instructions aux moteurs de recherche

Les balises méta, un rôle important pour le référencement

Les balises méta sont les informations codées se trouvant en en-tête d’un document HTML. Elles ne sont pas visibles sur la page web. Seuls les agents utilisateurs tels que les navigateurs  et les robots de recherche peuvent les lire. Aujourd’hui, les balises méta jouent un rôle essentiel dans le référencement naturel. En effet, ce sont des éléments de base pour les stratégies de référencement. Ce, depuis le début de l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Pour améliorer le référencement naturel des sites internet, les balises méta doivent être uniques sur chaque page web. Ces balises méta permettent à la page d’avoir une meilleure visibilité sur le web et d’augmenter sa notoriété. En revanche, pour bénéficier d’un bon positionnement, il est important d’utiliser les bonnes balises.

Il faut savoir que les moteurs de recherche apprécient également les articles et contenus informatifs de qualité répondant de manière concise aux requêtes des internautes. Les balises méta permettent d’optimiser le contenu et d’améliorer le classement dans les moteurs de recherche. Ainsi, une bonne optimisation des balises méta va augmenter le trafic en ligne d’un site.

Vous l’aurez compris, une bonne compréhension des balises méta est un indispensable dans l’attiral d’un bon rédacteur web.

Les balises méta les plus importantes dans le référencement

Il existe plusieurs types de balises méta en HTML, mais les plus importantes sont les suivantes :

  1. La balise titre (title)

En matière de référencement, la balise title est l’une des plus importantes des balises méta. Elle permet aux moteurs de recherche de définir l’objet d’une page web. La balise title peut être présente dans les résultats de la Serp et sur les onglets de navigation. Pour une bonne accroche dans les résultats de la Serp, il faut une optimisation SEO de la balise title.

Ainsi, il est conseillé d’introduire un ou deux mots clés (keywords) dans cet élément pour créer un message descriptif et unique. Sa longueur ne doit pas dépasser 70 caractères. Toutes les pages du site doivent aussi être optimisées avec des titres adaptés. La balise title présente des impacts marketing comme elle permet de se démarquer de la concurrence.

  • La méta description

Le contenu de cette balise est le résultat qui s’affiche dans les résultats de recherche après le nom et l’URL du site web. La méta description est un élément important comme il permet aux internautes de savoir si la page convient parfaitement à leur recherche. Cette balise n’a aucune influence sur le classement  dans la Serp.  Par contre, elle favorise le taux de clic et le taux de trafic en ligne. La longueur de la méta description ne doit pas dépasser 300 caractères.

  • La balise Robot

La balise méta robot est un élément du code HTML. Elle donne une indication aux spiders sur les pages du site qui doivent être indexées et celles qui doivent être délaissées. Il s’agit d’une fonctionnalité assez proche du robot.txt. Il est possible d’utiliser la balise méta robot pour bloquer certaines pages de l’indexation.