Pourquoi utiliser le storytelling dans votre stratégie de communication
pourquoi utiliser le storytelling

Si vous êtes dans l’entreprenariat depuis quelques années déjà, vous n’avez pas pu passer à côté du storytelling mais alors pourquoi utiliser le storytelling dans votre stratégie de communication.

Et puis d’abord, le storytelling, c’est quoi, concrètement ?

On en parle souvent sans jamais savoir de quoi il s’agit, le storytelling est tout simplement la traduction littérale du mot « narration ».

Le storytelling est donc l’art de raconter des histoires et plus précisément votre histoire ou celle de votre entreprise quand on l’utilise en communication.

Vous vous demandez pourquoi ce besoin de raconter une histoire plutôt que de simplement exposer son offre ? C’est simple, le storytelling sert à faire rêver, et un prospect qui rêve, c’est un client conquis !

Pourquoi utiliser le storytelling

On utilise le storytelling dans de nombreux cas, surtout lorsqu’on veut se sentir plus proche de ses clients, comme dans une page à propos par exemple, ou dans la rédaction du script d’une vidéo où l’on va raconter l’histoire d’un projet.

De nombreux nouveaux médias comme Kombini, ou Brut surexploite cette technique et le résultat est là !

Dans notre cas, nous avons utiliser en partie cette technique pour la rédaction de notre page à propos pour y raconter notre histoire et comment nous en sommes venus à créer unredacteur.fr.

C’est également de cette manière que nous aimons présenter nos équipes (allez découvrir la dernière en date sur Sélim Aklil) et c’est également une manière agréable et plus décontracter de communiquer efficacement avec vos clients et futurs clients.

On pourrait citer des centaines de grandes entreprises qui en ont fait leur marque de fabrique comme Apple, Louis Vuitton ou encore Gucci.

Quand NE PAS utiliser le storytelling

Attention à ne pas sur abuser du storytelling. Il doit servir à votre communication et non pas devenir votre manière de communiquer en règle générale.

Mettre du storytelling dans une facture par exemple ou dans vos mentions légales n’a pas grand intérêt, idem pour vos conditions générales d’utilisation.

Comme toute chose, le storytellingest efficace quand il est bien dosé et utiliser au bon moment. Ne tombez pas dans la carricature à l’utiliser à chaque instant !

Les avantages et inconvénients du storytelling

Plutôt qu’un long discours, voici une liste des avantages et inconvénients du storytelling qui vous aideront à comprendre pourquoi utiliser le storytelling dans votre stratégie de communication.

Les avantages

  • Le storytelling permet de vous rapprocher de vos clients et de casser cette image d’entreprise froide qui n’est là que pour vendre sans rien créer autour.
  • Il rend plus crédible votre histoire et le message que vous souhaitez faire passer en le rendant plus captivant.
  • Enfin, le storytelling permet de créer une légende autour de votre marque. En soit, votre marque dépend de votre storytelling plus que de tout autre chose.

Les inconvénients

  • Vos clients peuvent ne pas vous prendre au sérieux dans certains cas (médical, légal…)
  • Votre storytelling peut se retourner contre vous si vous y raconter n’importe quoi pour le rendre plus intéressant et que cela vient à se savoir (rien de mieux que raconter une belle histoire si celle-ci est véritable !)

Il est temps de passer à VOTRE storytelling !

Vous souhaitez passer à l’action et vous êtes désormais convaincu que le storytelling est fait pour votre entreprise ?

L’exercice de rédiger une bonne histoire est souvent assez difficile, ne vous prenez pas la tête, racontez-nous votre histoire en quelques mots et nous la transformerons en légende !

Rendez-vous directement dans l’espace client pour démarrer votre projet !