Comment réaliser une fiche produit étonnante et bien référencée ?
Comment réaliser une bonne fiche produit

La grande question que se pose tout chef d’entreprise spécialisé dans l’e-commerce. Si vous souhaitez savoir comment réaliser une fiche produit pour augmenter vos ventes tout en améliorant le référencement de vos articles.

Comment réaliser une fiche produit – Partie vente

Le premier objectif d’une bonne fiche produit est bien évidemment d’augmenter les ventes de votre produit en persuadant votre lecteur de cliquer sur acheter !

On pense souvent à la partie SEO d’une fiche produit mais on en oublie le principal à savoir VENDRE !

S’il peut sembler évident que l’objectif est d’augmenter votre panier moyen grâce à des descriptions de produit de qualité, passer de la théorie à la pratique peut s’avérer plus complexe.

 Décrire une bonne fiche produit point par point serait vraiment trop long pour tout faire rentrer dans un article. Afin de vous donner un maximum de conseils, j’ai décidé de réaliser une liste des bonnes pratiques pour vous aider à écrire votre meilleure description de produit !

La marche à suivre (simplifiée)

  • Cibler le problème de votre client type.
  • Lui expliquer en quoi votre produit lui apporte une solution.
  • Décrire les avantages du produit.
  • Faire un appel à l’action pour inviter le prospect à commander votre produit
  • Insérer un descriptif technique du produit
  • Mettre en gras tous les points clés de votre description

Cette méthode est évidemment à adapter en fonction des cas, une fiche produit sur un bon n’aura pas besoin de parler de problème par exemple mais vous pouvez garder cette trame. En tout cas, c’est comme cela qu’on voit les fiches produits chez unredacteur.fr et cela a fait notre succès plus d’une fois !

Comment réaliser une fiche produit – Partie SEO

Maintenant que la partie sur la vente a été évoqué, occupons de la partie SEO !

Sur ce point, rien de bien nouveau, une fiche produit fonctionne à peu près de la même manière qu’un article en ce qui concerne le référencement à quelques exceptions près.

Là où est la difficulté en revanche, c’est que l’exercice de placer des mots clés devient bien plus fastidieux étant donné qu’une fiche produit ne dépasse rarement les 300 mots pour les plus longues.

Voici donc quelques conseils à mettre en œuvre pour bien développer le SEO de vos produits (nous ne parlons que d’optimisation interne ici, pas de référencement externe).

En premier lieu, vous devrez choisir le bon mot clé à répéter 3 fois dans votre description de produit afin d’optimiser le référencement de votre fiche et ne pas vous éparpiller.

Pensez également à bien gérer vos meta-descriptions et titles avec un contenu clair et conçis.  

Appliquez ensuite un maillage interne sur l’ensemble de vos produits afin de les lier entre eux. Cela permettra en plus d’améliorer votre référencement d’inviter vos clients à consulter vos autres produits.

Vous pouvez faire cela directement dans la fiche si cela est possible où à part en ajoutant une section « nos produits similaires » par exemple.

Enfin, ne négligez pas le titre de votre produit. Créer un joli nom pour votre marque est une chose, mais pensez toujours à ajouter une mini description dans le titre pour plus de clarté auprès des moteurs de recherche (exemple : BalaiBross’ – balai attrape-poussière multifonction).

Obtenir des fiches produits de qualité rapidement quand on a pas le temps de s’en occuper.

Vous occupez vous-même de la rédaction de vos fiches vous semble trop fastidieux ou vous n’avez tout simplement pas le temps de vous en occuper vous-même ?

Alors, il ne vous reste plus qu’à commander autant de fiches que nécessaire sur notre plateforme en vous dirigeant dans l’espace commande !

A très bientôt pour la suite de vos projets !